Notre unité travaille simultanément dans deux domaines, dont l’un, plutôt disciplinaire, est l’analyse des politiques publiques classiques et l’autre les politiques de l’environnement et, plus récemment, les régimes institutionnels des ressources naturelles.

Dans les deux domaines nous mettons un accent fort sur la recherche fondamentale ce qui nous permet de contribuer au développement théorique et conceptuel au niveau suisse et international. En outre, nous intervenons dans des chantiers pratiques notamment sous forme d’accompagnements de processus de réorganisations de services administratifs, de montage de nouvelles structures institutionnelles pour la gestion des ressources naturelles ou dans le secteur des politiques ayant trait à des ressources immatérielles (exemple: culture, musées, bibliothèques, etc.).

Nos enseignements, continuellement adaptés aux résultats des recherches et aux enseignements tirés des mandats, se proposent de fournir des outils analytiques opérationnels permettant de comprendre et d’expliquer le bon fonctionnement ou au contraire les dysfonctionnements de politiques publiques dans les différents domaines d’intérêt des participants.