L'IDHEAP dispense une formation doctorale dans ses domaines de compétences. Le titre de docteur en administration publique est conféré par l'Université de Lausanne sur proposition de l'IDHEAP et de la faculté représentée dans le jury de thèse.

Règlement du doctorat en administration publique
dans son intégralité en format pdf

Précisions apportées par la Commission de la recherche (CR)
à certains articles du Règlement du doctorat en administration publique
Thème selon règlement
N° article
Précision apportée
Date de la décision CR
Contenu du projet de thèse
6
1. Vos données personnelles
2. Titre proposé
3. Mots-clés principaux (notamment domaine de recherche)
4. Description du thème (max. 3/4 de page)
6. Questions de recherche
7. Méthodologie, démarche de recherche (présentation détaillée et pas à pas)
8. Références principales
9. Proposition de jury
10. Ecole doctorale qui sera suivie
11. Date prévue pour la présentation de la première contribution scientifique
Au total 3 pages environ (+ formulaire d'inscription en couverture)
Pour plus de détails, téléchargez le formulaire d'inscription au doctorat !
01.07.2008
23.03.2009
12.12.2011
Composition du jury
7
Outre les représentants de l'IDHEAP, le jury comprend un professeur de la faculté idoine de l'Université de Lausanne. Ce membre est formellement désigné par la faculté concernée. Toutefois, il faut approcher le professeur pressenti afin de solliciter son accord pour participer au jury.Cette sollicitation doit évidemment se faire sous réserve de l'aval de la CR et du Comité de direction-CD, ainsi que sous réserve que sa faculté le désigne pour la représenter (sur proposition de l'IDHEAP).
Il appartient au Directeur de thèse d'approcher et de solliciter son collègue de l'Université de Lausanne. Cette démarche n'est pas du ressort de la personne candidate au doctorat.
Cette démarche doit avoir lieu avant la présentation du projet de thèse auprès de la CR. Il faut en effet éviter que cette dernière avalise et recommande une composition de jury à destination du CD, composition qui serait ensuite rendue caduque par le refus de participer du professeur pressenti. Ainsi, le jury de thèse doit être complet et garanti au moment du dépôt du projet de thèse devant la CR.
24.08.2009
Immatriculation-Unil
12
Dès que le projet de thèse est accepté par le CD, l'IDHEAP signe une attestation pour les candidat(e)s au doctorat (attestation de thèse). Cette attestation est nécessaire pour finaliser votre immatriculation comme doctorant(e) à l'Université de Lausanne. Les échéances pour le dépôt de cette attestation sont le 01/03 et le 15/10. Il vous appartient d'en tenir compte dans la planification du dépôt de votre projet de thèse.
Formation doctorale:
Ecoles doctorales agréées
13.1
et
14
  • Ecole doctorale ProDoc
  • Gerzensee Swiss Program for Beginning Doctoral Students in Economics (avec examen final)
  • Ecole doctorale du NCCR Democracy (NCCR Democracy Doctoral Program)
12.12.2011
Préparation et présentation d’une contribution scientifique: Conséquence en cas de non-respect du délai maximum d'une année
16.1
  • En principe et en l'absence de demande préalable à la Commission pour la recherche, le non-respect conduit à un échec
  • Ceci sous réserve des dispositions du contrat de travail pour les collaborateurs de l'IDHEAP
12.12.2011
Préparation et présentation d’une contribution scientifique: Prolongation du délai d'une année
16.2
La notion de cas exceptionnels recouvre en l’espèce et en particulier (a) des problèmes familiaux et de santé majeurs, (b) des lacunes dans la direction de thèse, (c) une surcharge de travail imposé-e par la directrice/le directeur de thèse ou pour un autre évènement, (d) le constat que le projet déposé n’est finalement pas faisable. Dans ce dernier cas, un nouveau projet peut être déposé avec pour conséquence de relance le délai d’un an pour présenter la première contribution scientifique. Dans tous les cas, la demande de prolongation doit être dûment motivée par la-e candidat-e et elle doit être déposée par écrit auprès de la Commission pour la recherche avant l’expiration du délai d’un an. La-e candidat-e y proposera une nouvelle échéance dans un délai raisonnable. Par ailleurs, la Commission se réserve le droit d’auditionner la directrice/le directeur de thèse.
30.04.2012
Préparation et présentation d’une contribution scientifique: Contenu de la première contribution scientifique, en particulier lorsqu'une thèse est structurée autour d'articles scientifiques (cf.art.15)
16.3
Lorsque la thèse est structurée autour d'articles scientifiques, un article peut naturellement être compris dans la première contribution scientifique (au sens de l'art.16 du règlement). Outre l'article concerné, la première contribution doit offrir une forme d’introduction générale à la thèse (introduction qu’il s’agira d’affiner pour la version finale de la thèse). Cette introduction générale, de 6 à 8 pages, devrait également inclure :
  1. l’objectif général de la thèse (objectif chapeautant les articles individuels)
  2. la contextualisation et la légitimation de l’objectif général (notamment par rapport à la littérature existante ou inexistante)
  3. un descriptif succinct de la démarche suivie et des techniques utilisées
  4. le champ empirique
  5. un aperçu de la structure d’ensemble et la place prise par la première contribution individuelle dans cette structure.
20.06.2011
Préparation et présentation d’une contribution scientifique:
Présentation orale
16.4
  • La date de la présentation orale doit être fixée dès l'acceptation du projet de thèse par le CD de l'IDHEAP
  • Dans toute la mesure du possible, la date doit s'inscrire dans un colloque doctoral (chaque mois, le même jour que le Comité de direction de l'IDHEAP)
  • Le candidat et son directeur de thèse arrangent cette date avec les autres membres du jury et avec le coordinateur des colloques doctoraux
12.12.2011
Suivi de l'avancement des travaux
18.1
et
18.2
L’art.18.1 donne le droit au candidat de bénéficier au moins d’un commentaire annuel de la part de son directeur de thèse. Symétriquement cette disposition donne le droit au directeur de thèse d’être informé au moins une fois l’an sur l’avancement de la thèse. L’art.18.2 peut être invoqué par l’une ou l’autre protagoniste et un arbitrage demandé à la CR si ce droit n’est pas respecté.
30.04.2012


Inscription et démarrage de la thèse